+33 (0)5 57 50 50 50

Numéro non surtaxé

Adresse email :

Mot de passe :

Pays :

Langue :

Menu

X

pays FR
Pays
Langue
 
Mon compte
pays FR
Accueil > Témoignages > Vélo de Route Axxome 350 Campagnolo

Vélo de Route Axxome 350 Campagnolo

16/06/2016
"Je suis l'heureux possesseur d'un Axxome 350 depuis 2 mois, avec déjà 2500 km sur cette machine, soit environ 43000 m de dénivelé+.

Cherchant à acquérir un nouveau vélo, j'avais envisagé plusieurs solutions avant de tomber, un peu par hasard, sur les tests que l'on peut lire dans la presse spécialisée. Compte tenu des résultats élogieux de ces tests et des tarifs très raisonnables pratiqués par Origine Cycles, le rapport qualité/prix me semblait optimal et, même si j'étais un peu réticent à l'idée d'acheter un vélo sur internet, j'ai finalement décidé de franchir le pas.

Tout commence par le très prenant configurateur internet où l'on peut à loisir se construire un vélo selon ses envies et son budget. Adepte de campa, j'ai pris un compact chorus, pas de selle ni pédale et j'ai pris des roues d'entrée de gamme que je garde pour les petites sorties en hiver car j'ai des shamal ultra en réserve. Une fois le compromis envies/budget trouvé sur le configurateur, je passe un coup de fil à M. Morel pour affiner la commande avant de la confirmer. Son professionnalisme n'a d'égal que sa patience : il a pris un long moment pour me faire mesurer de A à Z les côtes de mon ancien vélo afin qu'il puisse choisir les tailles qui s'en approchent le plus pour l'axxome 350 et ses périphériques (cintre, potence, entretoise, tige de selle, manivelles, gamme de rapports pour la transmission). Je tiens à signaler que lorsque vous appelez cette entreprise (M. Morel ou M. Lefevre), vous êtes rappelé dans le 1/4 d'heure, que vous ayez laissé un message ou pas ! Tant de professionnalisme inspire confiance.

Après 7 semaines de délai, le vélo arrive par chronopost. Le vélo est bien emballé et bien protégé. Il arrive quasiment prêt à rouler : après avoir enlevé les protections, il suffit de monter la roue avant qui, pour des raisons d'encombrement, n'est pas montée sur le vélo mais est rangée à côté du vélo dans le colis.

Tout d'abord, dans son ensemble, ce vélo est beau. Ce qui saute aux yeux, c'est la couleur « bleu céleste », tout simplement magnifique ; elle est lumineuse mais pas trop claire, et ressort très bien avec les transferts « Décor Axxome Lignes Noir ». Je me permets de la conseiller à tout cycliste cherchant à changer des habituelles couleurs noir/rouge/gris/blanc. D'ailleurs, plusieurs cyclistes que j'ai croisés m'ont fait remarquer que la couleur de mon vélo était superbe. Ensuite, j'aime particulièrement la fourche, très fine en épaisseur et assez large avec son profil étudié en aile d'avion. Cette fourche, conjuguée à la douille de direction, inspire confiance.

En montant sur le vélo, il suffit d'une poignée de km pour sentir que le vélo est exactement aux mêmes côtes que l'ancien cadre, ce qui est un plus appréciable puisque l'on s'y sent tout de suite « chez soi ». Après quelques dizaines de km, le cadre s'affirme comme confortable. On se sent bien, les aspérités sur les revêtements, même grossiers, sont plutôt bien atténués.

Étant avant tout un grimpeur (j'habite en Savoie), j'ai bien évidemment voulu savoir comment l'Axxome 350 se comportait en montée (je l'ai chaussé auparavant de mes Shamal Ultra). Le vélo a un rendement remarquable : en comparaison avec mon ancien cadre (l'Izoard xp de chez Willier) et avec exactement la même transmission et les mêmes roues, je suis souvent 1 pignon plus bas que ce que je prenais avec l'ancien cadre. Les relances en danseuses sont toujours récompensées au delà de ce que je connaissais. Plusieurs fois en montant des cols ou des côtes, je me suis surpris à regarder la cassette et me demander ce que je faisais sur un rapport aussi bas par rapport à ce que je prenais avant. Indéniablement, ce cadre rend les choses plus faciles en montée : on peut mettre du braquet et le vélo vous récompense de vos efforts ; c'est clairement une vraie réussite de ce point de vue.

Le comportement en descente étant assez différent de celui de mon ancien cadre, il a d'abord fallu s'adapter. Une fois l'habitude prise, le cadre et la fourche sont très stables et même à plus de 70 km/h, rien ne bouge ni ne vibre et l'on s'y sent en sécurité. Le cadre a cependant un comportement un tantinet plus sage que mon ancien cadre qui me semblait plus « joueur » dans les descentes, mais c'est de l'ordre de la nuance.

Après plusieurs passages sur des routes venant d'être gravillonnées (c'est la saison en ce moment par ici) ce qui suppose de nombreuses projections de gravillons sur le bas du cadre, je constate que le cadre, et tout particulièrement le dessous du tube diagonal, ne comporte absolument aucun impact de gravillon. Le vernis utilisé semble donc résistant et fait pour durer.

Pour résumer, je m'estime très satisfait de mon achat. L'axxome 350 répond à toutes mes attentes, tant du point de vue des performances que de l'esthétique. Je conseille donc tout cycliste cherchant un bon cadre d'envisager la solution Origine Cycles. Ils gagnent à être connus, tant par leur professionnalisme que par la qualité de leurs cadres, sans compter qu'il s'agit d'une entreprise française."
Vélo de Route Axxome 350 Campagnolo
Retour à l'accueil du site du fabricant de vélo Origine Cycles

A PROPOS D'ORIGINE

SERVICES

RESEAUX SOCIAUX

Facebook

Instagram

Pinterest


Strava

Twitter

Youtube

NEWSLETTER

Inscrivez-vous dès maintenant
Commercial et Administratif
Origine Cycles
2, Chemin des Templiers
33500 Arveyres
France
+33 (0)557 50 50 50
Production, Showroom et SAV
Ateliers Origine Cycles
Origine déménage
(Adresse valide à partir du 20/11)
638 Rue Léonard de Vinci
ZA La Renaissance
59490 Somain – France
+33 (0)6 38 26 20 04
Lundi à vendredi : 14h-17h30, uniquement sur RDV
Origine Cycles SAS 2015 - Touts droits réservés | Mentions légales | Sites recommandés | Site géré par Web Soluce | Contactez le webmaster | Contacter Origine